Le rôle du Référent énergie en entreprise et le management de l'énergie

L'exposé abordera le rôle du « Référent énergie » et les fondamentaux du management de l'énergie. Il abordera également à ce propos la boîte à outils proposée par l'ATEE et le programme PRO-SMEn que l'association porte dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Ce programme vise à encourager et à soutenir financièrement la mise en ouvre de Systèmes de Management de l'Énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités sur la période 2016-2017.
Le « Référent énergie » est la personne dédiée dans l'entreprise à la gestion de l'énergie dans toutes ses composantes, depuis l'achat jusqu'à son utilisation. Sous la tutelle de la Direction Générale, Il est chargé de l'amélioration de la performance énergétique du site. Il est indispensable pour mener à bien une démarche d'ensemble de maîtrise de l'énergie. Il est en charge de son animation et de sa réussite. Le « Référent énergie » est la clé de voûte de la mise en ouvre d'un système de gestion de l'énergie dans l'entreprise.

La mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique est un véritable levier pour l'entreprise afin de gagner en compétitivité. La structuration et le pilotage de la démarche d'efficacité énergétique doivent comporter des outils, des méthodes pratiques et des plans d'action visant à améliorer sa performance énergétique. Elles doivent mettre en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Par ailleurs, la réglementation impose un audit énergétique, général et périodique, tous les 4 ans aux plus grandes entreprises consommatrices avec pour objectif de les inciter à se lancer dans cette démarche d'efficacité énergétique. Celles qui sont déjà certifiées ISO 50001 pour leur management de l'énergie sont donc exonérées de cet audit réglementaire général et récurrent.



Evolution de la gestion du cycle de l'eau dans l'usine de demain

  • BWT

  • Effluents industriels
  • Atelier expert
  • Edition du 14/12/2017

La disponibilité et la dégradation des ressources en eaux sont des enjeux économiques majeurs.
La présence de pesticides de perturbateurs endocriniens dans les eaux destinés à la production, la recherche constante de productivité et les évolutions technologiques obligeront les industriels de demain à manager différemment leurs usages de l'eau.
BWT l'industriel du traitement de l'eau accompagne ses clients vers cette transition et vous présentera sa stratégie globale pour répondre à cette révolution de la ressource.

La Flexibilité des consommations électriques, quelle valeur pour les consommateurs ?

Le système électrique a entamé une profonde mutation depuis l'ouverture à la concurrence démarrée dans les années 90.
Depuis 2010, cette mutation s'accélère avec le développement massif des renouvelables décentralisés, le désinvestissement dans les centrales conventionnelles, la croissance des pointes de consommation et demain le déploiement des véhicules électriques. L'équilibrage du système électrique repose sur l'interaction complexe de nombreux acteurs (opérateurs de réseaux, fournisseurs d'électricité, opérateurs de flexibilité, producteurs, consommateurs). Pour y contribuer, agir sur la demande des consommateurs est devenu un impératif.
Les évolutions des règles du marché de l'électricité vont donner une valeur croissante à la flexibilité de consommation électrique dans les années à venir (mécanisme de capacité, mécanisme NEBEF, ouverture des réserves de RTE).

Une autre manière de gérer l'eau

L'eau est devenue épuisable, altérable et coûteuse : toutes les activités humaines vont devoir s'adapter à ces nouvelles contraintes.
Cette transition hydrique nous amène à changer de modèle de gestion de l'eau pour répondre à la question "comment ne pas consommer ou polluer?" et non plus "comment dépolluer?"

Le Référent Energie dans l'Industrie - Les formations, soutiens et partage d'expériences.

L'ATEE lance en 2017 un service dédié au Référent Energie. En effet, 95% des référents énergie sont multi-casquettes dans la mesure où la gestion de l'énergie ne constitue pas leur activité principale. Ainsi ils ne consacrent que 15% de leur temps à cette tâche.

Découvrez au travers de cet atelier, quelles aides techniques et pratiques peut vous proposer l'association pour vous appuyer dans votre mission d'amélioration de la performance énergétique de votre structure.

E-water efficiency : connectez vos usines et améliorez la performance de vos usages de l'eau

Spécialiste de l'efficacité hydrique en industrie, Aquassay aide ses clients à moins consommer, mieux produire et moins rejeter.
La stratégie portée par Aquassay vise à agir sur les causes (réduire à la source les consommations et les rejets) avant de réduire les conséquences (proposer des traitements). Lors de ses interventions sur site, Aquassay réalise des cartographies dynamiques des flux et usages de l'eau, afin d'identifier et quantifier chaque point d'amélioration puis préconiser des solutions techniques et/ou organisationnelles.
Pour réaliser ces cartographies, Aquassay a développé sa propre technologie : l'e-water efficiency, qui combine 1/ des data pushers, pour l'acquisition et la transmission de données en temps réel ; 2/ une architecture informatique de gestion des flux de données et un parc de base de données en série temporelle ; 3/ une interface d'analyse de données nomade (application web) et personnalisable pour que l'information qualifiée parvienne à chaque utilisateur selon ses propres besoins.
Aujourd'hui, Aquassay commercialise sa solution directement auprès de ses clients (abonnements) ainsi que par des partenaires intégrateurs.
Notre innovation permet non seulement d'installer des points de mesure communicants, mais aussi de connecter la quasi-totalité des installations d'un site industriel, transformant ainsi les sites industriels en usine connectée, sans avoir à en modifier les installations.
Membre du club BPI excellence, Aquassay est lauréat national du prix Cleantech Open France 2016 dans la catégorie "eau et déchets" et "finaliste de la Vitrine des Innovations de Pollutec Lyon 2016.


Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

Artois Méthanisation : l'expertise Veolia Water STI au service de la valorisation des déchets

  • Eau
  • 27/03/2014

Cette vidéo présente la solution développée pour Artois Méthanisation par Veolia Water STI, SEDE Environnement et Veolia Propreté. L'expertise de Veolia Water STI au service de la valorisation de déchets.

Artois Méthanisation : Valorisation des déchets

  • Eau
  • 27/03/2014

Cette vidéo explique les enjeux et les solutions proposés pour Artois Méthanisation.

ACTIFLO® CARB, optimal treatment of natural organic matter

  • Eau
  • 27/03/2014

The ACTIFLO® CARB process combines the features and the efficiency of ACTIFLO® with the adsorption qualities of activated carbon to remove compounds that are refractory to water clarification.

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    PRODUITS & SERVICES PANASONIC FRANCE
    PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro
    PRODUITS & SERVICES BIION
    MIRRHIA
    PRODUITS & SERVICES BIION
    WISTRIA EN
    PRODUITS & SERVICES VIVLO
    Traitement des eaux industrielles
    PRODUITS & SERVICES GE DIGITAL
    Transformation digitale
    PRODUITS & SERVICES GREENBIRDIE
    Autoconsommation photovoltaïque
    PRODUITS & SERVICES GREENBIRDIE
    Performance éclairage
    PRODUITS & SERVICES TMW
    ECOSTILL
    PRODUITS & SERVICES TMW
    Aquastill
    ACTUALITÉ TMW
    Avant j'investissais, mais ça, c'était avant !
    ACTUALITÉ TMW
    Grand Echangeur à plaques plastiques pour l'industrie
    PRODUITS & SERVICES SCHNEIDER ELECTRIC
    SCADAPack - Télémétrie
    CONFÉRENCE/ATELIER AQUASSAY
    E-water efficiency : connectez vos usines et améliorez la performance de vos usages de l'eau
    CONFÉRENCE/ATELIER INCUB'ETHIC
    Les facteurs de succès de votre démarche en efficacité énergétique : une approche globale intégrant savoir-faire techniques, savoir-être et financement
    ACTUALITÉ VINCI FACILITIES
    GRAVES : vers une surveillance spatiale française plus performante
    ACTUALITÉ COGEBIO
    Conversion au bois énergie pour SOPREMA Strasbourg grâce au brûleur bi-combustible GASCLEAN
    PRODUITS & SERVICES PANASONIC FRANCE
    PANASONIC : Toughpad FZ-F1, terminal portable 4,7 pouces sous Windows 10 IoT
    PRODUITS & SERVICES SAI SOCIETE D'ACOUSTIQUE INDUSTRIELLE
    Après vente
    PRODUITS & SERVICES INCUB'ETHIC
    Une expertise technique au service de projets d'efficacité énergétique
    PRÉSENTATION SOCIÉTÉ ENEOR
    Plaquette ENEOR

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    IDEX ENERGIES
    CTP ENVIRONNEMENT
    ECO ENERGIE SERVICE
    H3C ENERGIES
    ETN
    ENERGY MANAGEMENT
    ENERGIENCY
    ENR CERT
    QUALISTEO
    GRT GAZ
    BOSCH THERMOTECHNOLOGIE
    ENGIE
    EQINOV
    FACTORY SYSTEMES
    ETT ENERGIE TRANSFERT THERMIQUE
    LOCATION THERMIQUE SERVICE
    INDEA
    DALKIA
    FUJI ELECTRIC FRANCE
    BERTHOLD FRANCE