ADEME

Adresse :
20 avenue du Grésillé
49004 ANGERS CEDEX 01
France
visiter le site
Activité : L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en ouvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Effectif : 500 à 999 personnes

Accompagner les entreprises dans la transition énergétique avec une solution biomasse durable et locale

En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d'énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles, alors que notre pays ne manque pas d'alternatives. Nous disposons de ressources en biomasse abondante et diversifiée : sous produits forestiers et agricoles, déchets bois et autres résidus de biomasse.
La pertinence technique, économique et environnementale de la production de chaleur à partir de biomasse se traduit actuellement par plusieurs centaines de projets d'installations industrielles de toutes tailles soutenues par l'ADEME, réparties sur l'ensemble du territoire et couvrant de nombreux secteurs d'activités.

Compte tenu des enjeux forts sur les énergies renouvelables réaffirmés par la loi sur la transition énergétique, l'ADEME prolonge sa dynamique engagée depuis 2009 dans le cadre du Fonds Chaleur

L'intervention présentera les points suivants :

1) La biomasse, première énergie renouvelable / présentation des ressources
2) Impact économique et environnemental
3) Ils l'ont fait pourquoi pas vous ?
4) Biomasse mode d'emploi

Accompagner et financer les projets d'énergies renouvelables thermiques et de récupération d'énergie via le Fonds Chaleur - Comment devenir Référent Energie en Industrie ?

FONDS CHALEUR 2016 : L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) vous présente en 30mn cet outil financier ainsi que la formation "Devenir Référent Energie en Industrie".

Objectif : financer les projets produisant et distribuant de la chaleur renouvelable ou de récupération (chaleur "fatale"), en particulier sur sites industriels et améliorer ainsi leur compétitivité.

Outre la nécessaire réflexion sur l'efficacité énergétique de vos procédés et utilités (via des audits globaux de site ou plus ciblés sur les postes froid, air comprimé, ventilation, éclairage,...mais aussi management de l'énergie), l'ADEME vous accompagne sur la mise en place d'équipements exemplaires grâce au Fonds Chaleur :
- Récupération d'énergie perdue ("fatale") : modalités et accompagnements
- Biomasse-énergie (BCIAT 2016,...) & autres EnR thermiques : solaire, géothermie, méthanisation - Réseaux de chaleur

NB : Sur la période 2009-2014, l'ADEME a engagé dans le cadre du Fonds Chaleur plus d'1,2 milliard d'euros pour soutenir près de 3 300 installations représentant plus d'1,5 million de tep/an.


Vous sera également présentée la toute nouvelle formation DEREFEI "Devenir Référent Energie en Industrie" - contenu, déploiement et déroulement.


Grand prix FNCCR des CEE

  • Energies
  • 12/12/2016

Grand prix FNCCR des CEE
En partenariat avec l'ADEME, l'ATEE, l'AITF, la Fédération des OPH et l'AFE, il permet de mettre en avant des actions vertueuses en termes de valorisation des certificats d'économie d'énergie.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ADEME
Accompagner et financer les projets d'énergies renouvelables thermiques et de récupération d'énergie via le Fonds Chaleur - Comment devenir Référent Energie en Industrie ?