IREPOLIA

Adresse :
Rue de la Géraudière
44300 NANTES
France
visiter le site
Activité : Spécialiste du traitement des effluents industriels. Nous maîtrisons l'ensemble des technologies d'épuration ce qui nous permet d'apporter des réponses techniques et économiques adaptées aux problématiques spécifiques des industriels.
Effectif : 1 à 9 personnes

Présentation

IREPOLIA est une société spécialisée depuis plus de vingt ans dans le traitement des effluents industriels. En tant que concepteur/ensemblier, notre maîtrise de l'ensemble des technologies d'épuration disponibles sur le marché nous permet d'apporter à nos clients industriels (tous secteurs d'activité confondus) des réponses techniques et économiques adaptées à leurs problématiques spécifiques. »

Nous disposons de deux pôles d'activité :
-un pôle « études » : nous améliorons la connaissance des pollutions par une caractérisation fine in situ et conduisons des essais de traitabilité (sur pilotes de laboratoires et/ou sur pilotes semi-industriels) afin de déterminer les filières adaptées
-un pôle « solutions de traitement » : nous concevons, dimensionnons et réalisons la ou les filières de traitement adaptées, que ce soit sur des projets neufs ou bien sur des opérations de revamping, d'upgrading

Notre indépendance des technologies est garante de la recherche systématique des meilleures combinaisons technico-économiques. Nous disposons par ailleurs d'une expertise particulière en traitement biologique.


Quelle gestion prévisionnelle des effluents industriels pour limiter leur impact financier ?

Dans un contexte de pression réglementaire grandissante et d'innovations technologiques en matière d'épuration des eaux, la recherche de solutions d'optimisation nécessite la remise à plat de l'ensemble des pratiques. A savoir de manière non exhaustive :

- le passage d'un rejet normalement en station communale vers le milieu naturel
- la réutilisation et le recyclage d'effluents traités
- le passage en zéro rejet
- la réintégration d'effluents jusqu'alors éliminés ailleurs en déchets liquides.

La directive IED relative aux émissions industrielles ainsi que la connaissance des meilleurs technologies disponibles (MTD) mettent en avant la nécessité de réduire la pollution à la source.

Dès lors, une connaissance précise des pollutions (quantités et qualités), des besoins en eaux industrielles, et de l'ensemble des coûts associés s'avère indispensable. L'analyse de ces différents éléments dans leur environnement immédiat au regard des technologies disponibles sur le marché permet alors de prendre les bonnes orientations et d'optimiser sur le moyen-long terme les coûts de traitement des effluents.


Etudes et essais

  • Eau
  • 03/03/2014

Les réglementations en cours visant à rétablir le bon état des masses d'eaux conduisent à la fois à un abaissement des valeurs seuils de rejets et à une optimisation des usages.

Solutions de traitement

  • Eau
  • 03/03/2014

Dans le cadre de mise en conformité, d'extension de capacités ou de nouveaux projets, IREPOLIA définit et met en ouvre des solutions de traitement des eaux clefs en mains


A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER IREPOLIA
Quelle gestion prévisionnelle des effluents industriels pour limiter leur impact financier ?